Troubles fonctionnels, psychosomatiques et psychologiques

Domaines d'application

« Nos comportements sont la meilleure attitude que notre inconscient a choisi
d’adopter à partir de nos propres expériences de vie ».
On nous dit que si on tombe en apprenant à faire du cheval, il faut remonter tout de suite dessus. En effet, si vous n’enregistrez pas une nouvelle expérience positive pour brouiller cet échec ou cette peur, votre esprit inconscient va créer des émotions négatives et des réactions négatives (peur/stress/douleur/asthme/…) associées à tout stimuli externe qui pourrait évoquer de près ou de loin (cheval/couleur/odeur/dureté du sol/bruit/cris…) cette scène.
Votre inconscient pense bien faire et vous protéger. Néanmoins, parfois les symptômes qui apparaissent peuvent devenir vraiment désagréables au quotidien.
Les troubles fonctionnels

Les troubles fonctionnels regroupent tous les troubles qui ne sont pas associés à une lésion particulière. Ces troubles incluent les maux de tête, les vertiges, les crises d’épilepsie, l’hystérie, la fatigue, certains troubles de l’appareil digestif, l’altération de la tension artérielle (hypotension, hypertension), la modification du rythme cardiaque et les spasmes. Ce type de trouble est problématique aussi bien pour le médecin que pour le patient, car tous deux se sentent impuissants face au trouble présenté.

Sommeil, mémoire, énurésie, sudation excessive, acouphènes…
Les troubles psychosomatiques

Les troubles psychosomatiques correspondent à des symptômes physiques pour lesquels on ne trouve pas d’explication médicale. Il s’agit donc de troubles psychiques se manifestant par des symptômes physiques.

L’une des caractéristiques de ces troubles est que le sujet, à la recherche d’une explication physique, se rend chez de nombreux médecins, suit des traitements en série, sans succès notable.

Au premier plan, des signes se trouvent des symptômes généraux, tels que la fatigue, l’épuisement et des douleurs. Les troubles cardiovasculaires et gastro-intestinaux sont fréquents.

Asthme/Allergies, migraines, problèmes de peau (eczéma, zona…), dysfonctions sexuelles, ulcère, intestin, bégaiement, …
Les troubles psychologiques

Dépression, troubles anxieux, schizophrénie, troubles obsessionnels compulsifs… Les troubles psychologiques désignent l’ensemble des maladies ou affections mentales qui perturbent le comportement d’un individu. Ils peuvent revêtir la forme d’un trouble du comportement, d’un trouble de la personnalité ou encore d’un trouble du langage. Le trouble psychologique nécessite généralement une prise en charge par le biais d’une thérapie comportementale ou encore d’une psychanalyse. La prise médicamenteuse, de types antidépresseurs ou neuroleptiques, peut s’avérer indispensable dans certains cas.

État dépressif, traumatismes, angoisses / Crise de Panique, syndrome de stress Post Traumatique, trouble du comportement alimentaire (grignotage, boulimie, anorexie…), addiction et dépendances (Tabac, alcool, drogues, jeux, ordinateur…), troubles obsessionnels compulsifs (TOC), phobies, Deuil / Séparation…

Contre-indication : les troubles psychiatriques peuvent être accompagné par l’hypnose uniquement en coordination avec un psychiatre.
Share by: