Déontologie

Hypnose Erickonienne

Hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne est une des différentes catégories d’hypnose (hypnose de spectacle, hypnose humaniste, hypnose spirituelle, autohypnose...).
Malheureusement, l’image de l’hypnose la plus répandue est celle de l’hypnose de spectacle. A la voir, on peut penser qu’un hypnotiseur a des « supers pouvoirs » avec lesquels, il peut faire faire n’importe quoi à n’importe qui, ce qui est radicalement faux! Tout comme les magiciens n’ont jamais « réellement » fait disparaître la tour Eiffel ou marcher sur l’eau, on nous donne l’impression que… Les personnes dans le public sont minutieusement « choisies » par l’hypnotiseur, il lui faut des personnes très réceptives, et susceptibles d’apprécier les jeux qui vont être proposés. Ce ne serait pas très divertissant pour les spectateurs de voir une personne dont l’inconscient refuserait d’obéir à un ordre (exemple : garder la main collée sur le front) parce que pour elle ce n’est pas quelque chose de drôle à faire.
On parle ici de pratique en position haute, où effectivement on a l’impression que l’hypnotiseur a le contrôle, et cela fonctionne sur environ 30% de la population.


"Une solution dictée par un tiers ne vaut pas celle que l'on a mûrie soi-même." Anomyne.
Dans la réalité, tout le monde peut entrer en transe (état d’hypnose) et la méthode de Milton Erickson est bien plus performante pour cela. On peut dire que 100% des personnes peuvent entrer en transe, mais pas en étant guidé par n’importe qui !

Le rapport de confiance et l’affinité avec le thérapeute sont les facteurs déterminants. Vous n’iriez pas escalader l’Everest avec pour guide une personne qui n’est jamais monté plus haut que le mont Ventoux ! Et vous ne gâcheriez pas une journée à la plage en vous faisant accompagner d’une personne que vous ne supportez pas !

Et bien votre thérapeute est là pour vous aider à surpasser vos possibilités tout en passant un moment agréable.

La méthode d’Erickson consiste simplement en techniques linguistiques qui vont solliciter votre imagination afin de détourner votre conscient et permettre de travailler avec votre inconscient.

Déontologie

Avec ce qui précède, vous commencez surement à comprendre que le thérapeute est un guide de montagne pour vous accompagner dans votre réussite qui ne sera que personnelle. Si votre inconscient à l’impression que le chemin que lui fait prendre le guide n’est pas sûr, il le fera savoir à votre conscient et vous ferez demi-tour.
Une personne qui est hypnotisée est toujours maître de son inconscient et toute suggestion reste une suggestion au sens propre : elle peut être acceptée ou rejetée. Cela signifie aussi que votre inconscient gardera confidentiel des informations que vous souhaitez garder pour vous.
D’autre part, le thérapeute est soumis au secret professionnel et tout élément personnel dévoilé durant la séance restera personnel.

Éventuellement, mais cela n’est pas forcément la solution la plus adaptée, il existe des méthodes avec lesquels le thérapeute « en aveugle ». Ceci signifie que le thérapeute, comme un coursier, transmettra la demande du conscient à l’inconscient sans savoir exactement de quoi il s’agit. L’inconscient lui sait quoi faire, et fait le travail par lui-même.
Share by: